Piles à lire

PAL d’Octobre!

Octobre: le mois de l’automne. C’est une saison magnifique où la température chute juste assez pour nous permettre de mettre un petit pull et une bonne veste confortable. Les feuilles tombent des arbres, virevoltent dans l’air et tombent au sol où elles s’amassent par dizaines, par centaines. Jaunes, oranges, rouges. Magnifiques couleurs.

J’adore tout particulièrement le mois d’octobre car novembre se rapproche inexorablement et avec lui le mois de décembre… Et qui dit décembre, dit Noel. De fait, c’est un mois merveilleux qui me rend heureuse. Et comme mon humeur est plus joyeuse, ma PAL s’en ressent! Je te présente mes prochaines lectures de ce mois-ci!

Ma PAL:

  • √ lu. Le liseur, Bernhard Schlink : A l’âge de quinze ans, Michaël – le narrateur – découvre l’amour dans les bras d’Hanna, une voisine de vingt ans son aînée; pendant six mois, il la rejoint tous les jours et partage avec elle plaisirs de la chair et moments de lecture. Mais sa maîtresse, personnage secret, disparaît un jour mystérieusement. Sept ans plus tard, Michaël la retrouve par hasard, alors qu’il assiste à un procès pour crime de guerre, où elle figure au banc des accusés; il découvre à cette occasion un fait qui pourrait atténuer sa condamnation, mais choisit de n’en rien dire, par respect pour celle qui a marqué si profondément sa vie. Il renouera leur relation au cours des dix-huit années d’incarcération de celle qu’il comprend enfin un peu mieux.

 

  • La nuit des temps, Barjavel : Une expédition scientifique au Pôle Sud découvre les ruines d’une civilisation avancée et un couple endormi sous la glace. Les scientifiques parviennent à réveiller la femme, Éléa, qui leur raconte les derniers jours de la civilisation à laquelle elle appartenait et son combat pour rester avec l’homme qu’elle aimait, Païkan. Pendant ce temps, le monde entier attend la réanimation de l’homme qui l’accompagne, pour qu’il leur enseigne la science avancée de son pays.

 

  • Outlander (IV): Les tambours de l’automne, Diana Gabaldon: Claire et Jamie fuient l’oppression anglaise en se rendant au Nouveau Monde où ils pourront enfin connaître la paix. Mais en cet automne 1767, l’Histoire elle-même va se mêler de leur faire la vie difficile puisque l’Amérique coloniale va bientôt livrer sa guerre de l’Indépendance. Restée dans le confort du XXe siècle, la fille de Claire, Brianna, découvre dans des archives qu’un sort tragique guette sa mère et Jamie. Une seule solution: traverser à son tour la frontière du temps afin de les sauver. Mais elle doit agir vite. Avant que les portes du temps ne se referment sur eux…

 

  • √ lu.   Sa Majesté des Clones, Jean-Pierre Hubert : Fuyant à bord d’une navette spatiale l’attaque brutale de leur station-école par les redoutables Arachnos (extraterrestres ressemblant à de monstrueuses araignées), une vingtaine d’enfants terriens échouent sur une planète déserte, en bordure d’un lagon.Ces Robinsons de l’espace vont devoir apprendre à survivre dans un environnement hostile, mais surtout à faire face aux graves rivalités qui menacent leur groupe. D’autant plus qu’ils découvrent l’épave d’un vaisseau arachnos renfermant une mystérieuse machine capable de cloner toute matière vivante passant à sa portée…

 

  • √ lu.   Miss Perigrine et les enfants particlier (I), Ransom Riggs: Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

 

  • √ lu.  Illuminae, dossier Alexander – OI, Amie Kaufman & Jay Kristoff : Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.
Publicités

Une réflexion au sujet de « PAL d’Octobre! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s