Critiques

Outlander (II): Le talisman

 

le-talisman-9782290098493-31
Auteure : Diana Gabaldon
Éditeur : Hugo Roman
Collection : J’ai lu
Parution : 1996
Pages : 947
EAN-13 : 9 782290 098493

1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures…

Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…

Mon avis:
 Totalement sous le charme du premier tome, je n’ai pas perdu de temps pour me jeter sur le second avec enthousiasme mais aussi beaucoup d’attentes.
La lecture de ce tome commence un peu difficilement, tout comme lors de la lecture du premier opus. Je dois avouer que la façon dont commence le roman m’a laissé un peu pantoise: retrouver Claire vingt ans plus tard de retour dans son époque d’origine accompagnée de sa fille, Brianna, n’était pas le début que je m’imaginais. A ce moment là, beaucoup de questions se sont bousculées dans mon esprit et le pari qu’avait fait l’auteure d’insister la curiosité du lecteur était gagné. C’est un très bon choix: il ne nous reste plus qu’à poursuivre notre lecture le plus vite possible pour trouver toutes les réponses que l’on veut.
J’ai beaucoup aimé le fait de retrouver dans ce tome-ci des personnages comme Roger que l’on avait vaguement vu lors du tome 1. Encore une fois, les liens entre les personnages sont mis en avant et la fonction d’un personnage peut vite changer du tout au tout d’un tome à l’autre.
Autre point positif: ici, l‘aspect historique est beaucoup plus mis en avant que dans le tome 1. Si tu te rappelles bien, lors de ma revue sur le premier tome je te confiais que pour moi la romance était beaucoup trop omniprésente et que c’était pour moi quelque  chose qui pêchait un peu.
Le rythme global des actions est beaucoup plus soutenu ici. Le passage qui se déroule en France comprend son lot d’intrigues politiques et de surprises notamment avec le retour de personnages marquants du tome 1.
On note également l’arrivée de nouveaux personnages comme Fergus qui ont un avenir prometteur dans le reste de la saga d’après moi. Le caractère de  ce personnage donne de nouvelles perspectives à la trame.
Le reste du roman marqué par le retour en Ecosse est assez violent et touchant. La guerre est très bien décrite et accentue merveilleusement bien l’aspect historique de la saga. On se retrouve malgré nous entraînés dans les conflits, dans les combats et on se surprend à angoisser au fur et à mesure de la poursuite de notre lecture en sachant que la fin du tome approche. C’est un tourbillon d’émotions qui rend la lecture captivante et puissante.
La fin du tome, quant à elle, est vraiment à couper le souffle. La force du style d’écriture de Gabaldon nous fait nous sentir de trop dans les adieux entre Claire et Jaime. On se retrouve confidents de leurs derniers échanges et on comprend que l’issue de la guerre n’est pas au profit des Highlanders et que tout est perdu. Le changement d’époque et le retour à la civilisation pour Claire donne un nouveau souffle à l’écriture et un changement de perspective intéressant: la place n’est plus aux intrigues politiques et à la stratégie militaire mais plutôt à une enquête historique à la recherche du sort de son amant mort depuis plus de deux siècles maintenant.
J’ai adoré ma lecture et j’ai passé un très bon moment. C’est un livre qui se lit, tout comme le tome 1, très vite malgré le pavé qu’il représente. Le changement temporel donne un nouveau souffle au roman qui est bénéfique et intriguant tout à la fois. C’est une très bonne lecture pour ma part que je recommande vivement. Toutefois, cela n’a pas été un coup de cœur pour ce tome-ci dans la mesure où la place des intrigues militaires est trop importante par rapport au reste du roman.
Ma note: ★★★★☆
Laisser un commentaire

