Livres vs Adaptations

Outlander, Le Chardon et le Tartan VS la saison 1 !

Ce n’est plus quelque chose qui est utile de te présenter; comme tu le sais surement déjà, la saga Outlander a donné naissance à une série du même nom. Alors je n’ai eu d’autres choix  que de sauter dessus et d’avaler chaque épisode avec un empressement et une excitation non dissimulés. Comme pour les livres, on retrace l’histoire de Claire Randall, une jeune femme qui vient, après la Seconde Guerre Mondiale, faire sa lune de miel avec son époux Franck Randall. C’est en se promenant en Ecosse que Claire se retrouve enchantée par un menhir qui va l’envoyer directement deux cent ans en arrière. Elle découvre alors une Ecosse nouvelle, loin des voitures et des usines polluantes qui ont laissées leur place à une sanglante guerre entre les Highlanders et les Anglais.

Le roman: 

Je te laisse jeter un coup d’œil à ma chronique que j’ai faite à ce sujet un mois auparavant si tu ne l’as pas vu. Il te suffit de cliquer ici. En résumé, c’est un roman que j’avais beaucoup aimé et qui était même un coup de cœur. Je l’ai dévoré à une vitesse folle , surtout lorsqu’on voit le pavé que c’est. Tu l’auras compris, c’est un livre envoûtant, passionnant qui te tient en haleine tout le long. Je déplorais pourtant le personnage de Claire qui ne m’avait pas réellement touché et qui m’avait même -oui oui, je n’ai pas peur de le dire- un peu énervée à certains moments. Cependant, le caractère historique de l’oeuvre est très intéressant et m’a beaucoup plus.

La série :

Que dire… Je vais commencer par le début: le générique. Voix très envoûtante, cadre enchanteur et dépaysant, rythme entraînant. On se laisse avec  plaisir emporter dans un univers de magie, de mystères.

Les paysages tout le long des épisodes sont littéralement à couper le souffle et cela à nourrit en moi l’envie très pressante d’aller en Ecosse moi même pour voir tout cela de mes yeux. C’est réellement une série bien tournée et bien réalisée qui nous fait voyager de chez nous aussi bien spirituellement (avec l’intrigue générale de l’histoire) mais aussi avec tout ces décors plus vrais que nature.

Le casting est selon moi très bien défini. Caitriona Balfe est parfaite pour le rôle de Claire: une femme forte, féminine, indépendante. Sam Heughan est lui aussi très bien choisit: il joue le rôle de Jamie à ravir . Pour ma part, ils sont tous deux à la hauteur des personnages créés par Gabaldon et leurs jeux d’acteurs sont superbes. Ils forment un duo attachant et fort qui porte la série….

Et ils la portent peut être un peu trop. Globalement, j’ai plutôt très bien apprécié la première saison, et ce notamment pour les raisons qui j’ai cité plus haut. Cependant, je déplore le fait que l’aspect historique et que les intrigues politiques soient un peu passé à la trappe au profit de l’histoire d’amour entre Claire et Jamie. Et comme tu me connais, tu sais que je ne suis pas friande des choses niaises. Trop de romantisme tue le romantisme. Ce que j’avais apprécié dans le livre se retrouve au final tue et réduit à une sorte de micro particule qui vient de temps à autres apparaître à travers quelques épisodes finalement assez rares. Ce qui devait être une série d’aventure, de suspens, d’intrigues croustillantes autour de l’histoire riche de l’Ecosse au XVIIIème siècle se retrouve être une série romantique qui met en scène deux héros amoureux que tout semble opposer.  Il faut aussi préciser à mon avis que la série ne convient pas à un public trop jeune, de même que les livres. Les scènes finales sont particulièrement violentes et les passages érotiques sont quand même assez fréquents: on n’en montre pas trop, évidemment, mais les champs sont assez osés.

Malgré cette différence de dosage entre l’historique et le romantisme, cette adaptation me convient bien et j’ai vu tous les épisodes assez rapidement. Mon copain à d’ailleurs lui aussi beaucoup accroché et j’en suis heureuse car il n’est pas trop « livres » et n’aurait jamais réussit à lire la saga écrite entière. La série reste une très bonne alternative: elle est quand même très fidèle aux livres pour tous les événements majeurs (et pas que). Ce que j’ai beaucoup apprécié également, c’est qu’il y ait des petits clins d’œil dissimulés dans les épisodes qui renvoient directement au tome suivant ; et ça, ceux qui ne les ont pas lu ne peuvent pas le voir et le comprendre.

Ca reste donc une très bonne première saison qui montre des paysages spectaculaires et qui reproduit quasiment à la perfection les romans. C’est un excellent moyen de voir de visu les personnages, les actions et les paysages qu’on s’imagine dans notre esprit chacun à sa façon en lisant les romans. Les épisodes ne sont pas trop long ni trop court. Ils découpent très bien l’oeuvre. J’ai hâte de regarder la seconde saison !

Ma note : ★★★★☆

2 réflexions au sujet de « Outlander, Le Chardon et le Tartan VS la saison 1 ! »

Laisser un commentaire

