Coup de ♡

Outlander ( III ) : Le voyage

le-voyage-9782290099605-30
Auteure : Diana Gabaldon
Éditeur : Hugo Roman
Collection : J’ai Lu
Parution : 1995
Pages : 1013
EAN: 9782290033605
Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l’Ecosse du XVIIe siècle. Si l’infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l’armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu’elle a quitté deux décennies auparavant ? Fuite, tempêtes, intrigues politiques et prophéties étranges…
Mon avis: 
On retrouve encore une fois ce duo surprenant. Je dois dire que le début de cet opus a été un peu long pour moi, plus que les deux tomes précédents. Mais encore une fois, passées les deux cent premières pages, on est plongé la tête en première dans un enchaînement d’action et de rebondissement incroyables.
Ce livre m’a tenu en haleine tout le long, je dois l’avouer. J’ai pris un peu plus de temps à le lire que les deux premiers tomes mais ce n’était nullement à cause du roman mais plutôt à cause de mon organisation personnelle. J’ai été très frustrée d’ailleurs de ne pas avancer aussi vite que je le voulais dans ma lecture car chaque page était pleine d’intrigue.
La majorité de l’action se passe en haute mer et c’est un  cadre nouveau pour les personnages. C’est ce changement d’ambiance que j’ai beaucoup apprécié. On retrouve ici aussi un certain nombre de personnes que nous avions rencontrés dans les tomes précédents (je ne t’en dit pas plus pour ne pas te spoiler).
On parle ici encore une fois d’un phénomène historique grave : l’esclavage. J’ai trouvé le contraste entre la vision du XXème siècle de Claire et celle du XVIIIème assez intéressant. On en apprend plus également si les conditions de migrations de l’époque qui étaient en soit assez précaires et pas du tout sécuritaire. On plonge avec les personnages dans le grand inconnu car pour la première fois, ni Jamie, ni Claire ni même nous ne sachons exactement ce qui va arriver. Personne ne connait ce nouveau territoire ni ces nouvelles normes auxquelles il faut au plus vite s’adapter.
C’est un roman coup de cœur, qui relève selon moi le niveau du second tome qui m’avait laissé un peu sur ma faim, je dois l’avouer. Ce tome regroupe pas mal de sensations et de ressentis qui rendent la lecture intéressante : l’angoisse, le désarroi, la peur, la fascination et la tristesse.
C’est un roman tellement riche que je ne peux pas plus t’en parler au risque de te spoiler quelques éléments. En tout cas si tu as aimé l’univers jusqu’à maintenant, tu ne peux que adorer ce tome -ci, sois en sûr(e).
Laisser un commentaire

